Overblog
Edit post Seguir este blog Administration + Create my blog
peio.over-blog.com

creaciones

La Agullada

Publicado en 4 Septiembre 2016 por Peio in Guerra civil

La Agullada

Un éclat de guerre subi en plein mois de juillet 2013. Pas commun. Près de La Agullada, dans l'Empordá où est venue choir partie des derniers rêves et ses trésors d'espérance du gouvernement républicain de l'exil, aux premiers jours de février 1939. Dans ce petit bout de Catalogne, à deux pas de la frontière adossée aux contreforts Est des Pyrénées où La Retirada se terre pour organiser ce qui peut l'être encore. La débandade s'organise-t-elle ?

La Agullada
La Agullada
La Agullada

Oui, parmi les élites en tout cas, nous raconte notre guide. Pensée depuis 1938, elle utilise les fameux « bibliobus », mis à disposition pour acheminer les idéaux de tous ceux qui avaient cru bon de proposer à la culture de « s'exiler » dans les campagnes. Des villages entiers sont réquisitionnés, comme celui de La Agullada près duquel une mine de talc sera utilisée (la Mina Canta) pour cacher l'or et les œuvres d'arts de l'État, ainsi que les biens confisqués par la République à ceux qui avaient versé leur enthousiasme dans le camp adverse. Pas à pas, nous parcourûmes le même trajet que ces autorités puisque la lumière est en train d'être faite sur certains points restés obscurs. Nous franchîmes le col du Lli et allâmes jusqu'au premier village français -Marellás-Les-Illes- qui reçut Negrín, Azaña, Companys et Aguirre. Tout au long du parcours, quelques unes des vicissitudes rencontrées par la délégation nous furent contées, nous rappelant les enjeux qui se jouaient à l'époque et qui malheureusement continuèrent à aller en leur défaveur, passée la frontière.

2013

La Agullada
La Agullada
La Agullada

Le besoin de mémoire qui est à l'origine de la naissance du MUMEN rejaillit encore ici dans cette belle initiative proposée aux visiteurs du musée de La Jonquera. Avec les photos d'homme comme Augustí Centelles, Manuel Moros, Francesc Boix, les ombres qui continent de planer sur ce moment névralgique de l'histoire du pays commencent à se dissiper. Et ce pour fournir (à des gens comme nous, nés à la croisée et/ou à l'issue de ces temps agités) matière à une meilleure compréhension de notre propre histoire.

La Agullada
La Agullada
La Agullada
Comentar este post